Atrraction des grandes valeurs et phénomènes de “megacap concentration”
Depuis la seconde moitié des années 2010, une caractéristique notable s’est accentuée : la concentration des capitaux sur un petit nombre de valeurs technologiques géantes (Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, Nvidia…). Ce phénomène, désigné sous le nom de « megacap concentration », a un double effet :
- Il augmente la pondération de ces sociétés au sein des indices, parfois jusqu’à plus de 50 % du Nasdaq 100 et plus de 30 % du S&P 500 (source : Bloomberg, 2024).
- Il concentre la liquidité non seulement sur les indices, mais sur ces titres individuels, qui agissent en locomotives lors de l’ouverture du marché.
Cela explique aussi pourquoi les mouvements de ces quelques valeurs (“Magnificent Seven”) entraînent souvent la dynamique globale du marché US lors de la session d’ouverture de Wall Street.