Bonjour à tous,
Ce jour, j’ai reçu un email de G, me demandant de résilier son abonnement à « Ultimate CAC40« , et qui se plaignait des dernières alertes négatives, y compris de la dernière position actuelle « short » (actuellement en moins-value).
Il se disait aussi étonné qu’à titre personnel je prenne un ordre « long », ce que j’aurais posté sur un forum qu’il suit :
Voici donc ma réponse :
Bonjour G,
Et pour vous le prouver, voici mes positions correspondantes, à cette date du 18 août 2016 :
La moins-value latente actuelle sur « Ultimate CAC40 » :
La plus-value actuelle sur « ROBOT AI » :
CONCLUSIONS
Toute stratégie, aussi performante soit-elle (comme « Ultimate CAC40 » et son profit factor > 3,5 et ses millions gagnés sur la durée), comporte des périodes de pertes. On peut très bien enchaîner 10 pertes et 10 gains, et sortir avec un très gros bénéfice.
En swing trading, on peut très bien perdre pendant 10 mois de l’année, et gagner pendant 2 mois de l’année, avec des gains qui surpassent les pertes de très loin.
C’est ce que j’explique dans l’article : « Les vertus de la patience en trading »
2 mois ne suffisent pas pour profiter d’une stratégie de swing trading, elle a besoin d’au moins 12 à 18 mois pour exprimer pleinement son potentiel.
Il est important de diversifier ses positions, c’est ce qui est expliqué dans l’article : « Pourquoi adopter plusieurs stratégies de trading« .
Comme vous pouvez le constater, à capital égal la moins-value actuelle de « Ultimate CAC40 » est compensée au double par la plus-value actuelle sur le « Robot AI ».
J’adopte ainsi plusieurs stratégies de trading efficaces, et je vois mon capital augmenter progressivement, avec une très belle performance, que demander de plus ?
En même temps, lorsqu’on observe la configuration actuelle, on constate :
- belle pseudo-étoile filante au niveau d’une résistance (figure baissière)
- cassure haussière récente de la moyenne mobile 200, et hausse des indices :DAX, indices américains (marché en train de passer haussier)
Bref, une situation court terme encore bien incertaine, on ne peut reprocher à « Ultimate CAC40 » d’avoir tenter d’anticiper trop tôt le retournement baissier (qu’il a pris au niveau de la pseudo-étoile filante qui touchait la moyenne mobile 200).
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous,
Marc