Réponse à un email : le choix de stratégies pour générer des revenus

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je n’ai pas de nouveau code à vous présenter.

Ce sera pour bientôt, je travaille toujours sur mon robot « CAC Trader ». Pour l’instant c’est un échec en graphes M15, mais en graphes H4 il semble très prometteur.

 

Je vous fais part d’une conversation par e-mail que j’ai eue avec un contact assez régulier, Bernard M.

Avec son aimable autorisation, il m’a autorisé à faire figurer notre discussion sur le site doctrading.fr

Pour la retranscription des propos, j’ai volontairement masqué par respect le nom de deux intervenants.

capital marches

 

06 mai 2016


Bernard :

« Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse et félicitations pour votre réussite. En fait, j’ai un petit capital à faire fructifier, mes économies et un reste d’héritage, qui totale 20.000 euros.

Je souhaiterais donc le faire fructifier, mais je ne suis pas sur de la strateigie ou des techniques à utiliser, parmi ce que vous proposez. Ca ressemble beaucoup aussi aux formations de (…) et de (…), d’ailleurs ces deux traders ont l’air assez proches dans leur approche du trading.

Par contre, je vois que vous parlez d’investissemnet long terme, et aussi de stratégies de spéculation.

Alors pourriez-vous me conseillez, sur quoi dois-je mettre mon capital ?

Pouvez-vous me détailler un peu votre formation « Bourse » en vidéos, par rapport à la formation (…) de SM ?

Un grand merci pour votre nouvelle réponse

Cordialemnet,

Bernard

 

 

Voici ma réponse :

Bonjour Bernard,

Merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à mon travail.

Je vais donc essayer de vous répondre aussi clairement que possible.

Vous disposez d’un capital conséquent, et je vous donne donc la première consigne de tout investisseur ou de tout trader : PROTEGEZ-LE !

Je vous recommande donc de mettre le gros de votre capital sur un investissement sécurisé.

Vous pouvez mettre une petite partie pour des stratégies spéculatives.

 

Personnellement, 85% de mon capital est placé en investissements sécurisés : immobilier, assurance-vie et bourse long terme (PEA et compte titre, avec stratégie de réinvestissement des dividendes, comme je l’enseigne dans la formation vidéo « Investir en Bourse »).

D’ailleurs, Nicolas Sarkozy a placé officiellement toute sa fortune en assurance-vie, il ne détient bien immobilier ni aucun titre boursier. Et bien entendu ne fait pas de trading.

Seulement 15% de mon capital est placé au niveau de mes stratégies spéculatives. Et pourtant, alors qu’en tant qu’investisseur on vise rarement des gains supérieurs à 10% annuels, les gains en spéculation peuvent atteindre ou dépasser les 30%, 50% ou 100% annuellement.

 

Alors, pourquoi ne pas mettre tout son capital en spéculatif ?

Parce que c’est beaucoup plus risqué et stressant, ça demande du savoir faire (surtout en trading manuel), et si on fait une erreur on peut tout perdre en une fois !

Spéculer n’est pas investir. Spéculer, c’est tenter d’acheter et revendre à court terme avec une plus-value, autant que possible. Mais rien ne garantit la plus-value, une moins-value est tout à fait possible (et je dirais même que la majorité des spéculateurs, plus de 80% à 90%, perdent de l’argent en fait).

Investir, c’est bloquer une somme d’argent pour un certain projet, dont on a la quasi-assurance qu’il sera rentable sur le long terme.

La règle numéro 1 en trading est : « PROTEGER son capital, ne spéculer que sur de l’argent qu’on est prêt à perdre ».

 

Pour répondre à votre question, avec vos 20.000 euros, je peux quand même vous proposer de mettre un peu plus en spéculatif, disons 25% (soit 5000 euros).

Si vous aviez 100.000 euros, je vous aurais dit évidemment de ne pas dépasser 10% en spéculatif.

 

Concernant le choix d’une ou plusieurs stratégies, je reste à votre disposition pour plus de renseignements. Au sujet du choix de stratégies, rappelez-vous une autre règle très importante : la DIVERSIFICATION (ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, il faut investir d’après différentes stratégies, sur divers supports, idéalement).

 

La formation « Investir en Bourse » que je propose est une formation vidéo qui insiste sur l’investissement long terme (et toujours gagnant), et non sur la spéculation. Elle ressemble d’assez près à la formation de SM (d’ailleurs je ne critique guère son travail, au contraire j’affirme qu’il fait du bon travail, je lui ai même acheté plusieurs formations ; et ses formations sont très bien présentées, j’ai même bien aimé sa formation, mais pour la mienne je la propose avec ce qui me semble le mieux, le plus pratique), avec ma touche personnelle qui est du classique.

Je ne critique pas mes « collèges », je pense qu’on a tous quelque chose de bien à apporter.  Et de plus je respecte leur travail, je n’ai pas peur de dire qu’il est de qualité ! D’ailleurs j’ai des contacts avec des webmasters de sites très connus (…)

Effectivement, pour gagner sur le long terme en bourse il faut tout de même ne pas être sous-capitalisé. Il n’y a pas en théorie de minimum pour débuter, mais je pense qu’il faut tout de même 2000 euros pour acheter 2 à 4 lignes.
 

J’espère vous avoir éclairé.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements, si besoin.

 

Bien à vous,

Marc

 

 

 

 07 mai 2016


Le lendemain, Bernard me répond :

Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse détaillée ; excusez moi de vous déranger une dernière fois, mais je parcours vos formations sur votre site (d’ailleurs je viens de vois que vous en avez un 2ème).   (il parle de clubforex1.fr)

Hier, je vous ai acheté la formation « Bourse en vidéos », je pensais ne voir qu’une ou deux vidéos et finalement j’ai tout vu, tout dévoré. C’était passionnant et je me sens plus rassuré, merci !

Je vais necore tout revoir et me lancer, je vais suivre votre conseil, et garder 15000 euros pour la bourse.

Il me reste donc 5000 euros que je voudrais répartir entre quelques unes de vos stratégies.

A ce propos, Swing Cac m’intéresse, mais je me demande s’il ne s’agit pas de la même chose que (…) de l’auteur CF. Votre stratégie a l’air plus performante, est-ce que vous connaissez (…) et est-ce que c’est vrai ?

J’ai aussi vu que SM proposait une formaiton (…) qui a l’air d’être aussi une formation de bourse long terme, comme la votre. Pensez-vous que je devrais l’achetez aussi, la connaissez-vous ?

Sinon que pensez-vous des formations de SM ? Ca a l’air très prometteur, mais ce ne sont pas des stratégies que vous avez testées comme vous avec des algorithmes ?

 

Par avance, merci pour votre retour.

Cordialemnet,

Bernard

 

J’ai donc répondu ceci :

Bonjour Bernard,

Je vous remercie de vous être procuré la formation vidéo « Investir en Bourse », et pour la confiance que vous me témoignez.

J’ai l’habitude de dire qu’en trading, c’est comme aux échecs : il existe des centaines de stratégies. Certaines sont meilleures que d’autres, mais il faut avant tout opter pour une stratégie à laquelle on adhère parfaitement, et que l’on maîtrise parfaitement.

Entre autres, savoir bien positionner ses points d’entrée, de sortie, etc.

 

Concernant les formations dont vous me parlez, sur les sites de mes « collègues » (qui sont des webmasters bien plus réputés et expérimentés que moi, mais j’aime mon approche stratégie et algorithmique du trading), Je vais vous livrer le plus honnêtement possible le fond de ma pensée.

Je vais me permettre de faire un petit copier-coller, d’après ce que j’ai déjà dit à quelques personnes (votre question étant évidemment récurrente).

 

Formation (…) de SM :                   NB : il s’agit d’une formation de swing trading

J’étais très enthousiaste au début.

En fait il ne s’agit ni plus ni moins que ce que vous avais expliqué : swing trading en tendance. Du grand classique, qui reste efficace. Tendance avec MM50 et MM200, on joue un pullback rapide et une cassure de ligne de tendance.

Stop loss au dernier plus bas, take profit sur stop suiveur.

Même les professionnels utilisent ce genre de méthode simple, pourquoi aller chercher plus compliqué et pas forcément plus efficace ?

Si un débutant applique bien cette stratégie, je pense qu’il peut en effet atteindre 10 à 20% par an en s’exerçant bien.

Avantage : il y a un forum actif, où les gens postent leurs trades (j’ai moi-même participé l’année dernière, j’avais même créé un screener simple pour l’une de ses formations, mais ça ne m’intéresse plus vraiment).

Une formation de swing trading classique, tout simplement. Rien à reprocher, mais rien d’exceptionnel non plus

 

Formation (…) de CF                     NB : il s’agit d’une formation d’investisseur long terme

Je ne sais vraiment pas comment il a réalisé son backtest pour arriver à 12-15% par an, mais je conçois que ce soit possible.

J’ai moyennement apprécié ce PDF de 75 pages environ, car je trouve que les explications sont moyennes pour un débutant. C’est même assez dense et complexe. Ca ne retire rien à l’intérêt certain de cette stratégie.

En fait, il s’agit d’investir sur des trackers corrélés à 4 secteurs (que je ne dévoile pas par respect pour son contenu). Une stratégie très classique et connue, qui a fait preuve de son succès par le passé.

On vend chaque mois un support s’il sous-performe un investissement sécurisé, type assurance vie classique, on achète s’il superforme.

Mais pour véritablement profiter de la fiscalité, il faudrait ouvrir 4 comptes d’assurance vie en ligne, ce que je n’ai ni le temps ni l’envie de faire.

On peut aussi le faire sur compte titres, c’est beaucoup plus facile mais en ce cas on ne bénéficie pas de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

 

Personnellement, comme je n’ai pas trop de temps ni d’envie de gérer ce type de portefeuille, je préfère investir sur le long terme sur compte titre et PEA, comme je l’explique dans ma formation vidéo ‘Investir en Bourse ». De toute façon je gagne largement plus avec mes stratégies spéculatives, même si elles ne représentent que 10% de mon capital.

 

Certes, l’auteur CF a raison de dire que cette approche entraîne des baisses importantes de capital certaines années (comme en 2008), mais les krachs boursiers sont pour moi une aubaine : j’achète les actions moins chères => plus de dividendes, le jackpot lorsque les cours remontent comme en 2015.

 

Avec cette approche je n’ai donc aucune année de moins-values, que des dividendes, et un capital qui statistiquement croit sur le long terme (moyenne = 6 à 10% par an d’après mes estimations) ; et ça ne demande qu’une à deux heures par an, lorsque je décide de rééquilibrer mes lignes, c’est tout.

 

En conclusion :

 

Les 2 méthodes de ces auteurs sont bonnes, je ne les critique absolument pas, bien au contraire.

Je respecte le travail de mes « collègues », ces deux là sont d’ailleurs réputés et semblent exceller dans leur domaine.

Mais personnellement, je préfère :

– mettre le gros de mon capital (85%) en immobilier et assurance vie, et pour gagner de façon plus dynamique sur mon PEA (actions françaises) et un compte titre (actions étrangères), et investir sur le long terme (comme dans ma formation « Investir en Bourse », rien d’autre qu’un cours d’investissement classique en bourse su le long terme).

– mettre 10% de mon capital sur mes stratégies spéculatives (genre Ultimate CAC ou Swing CAC, Ping-Pong en automatique, mon « Robot AI » en automatique aussi, pourquoi pas le « Breakout » de la notice Prorealtime, etc.)

– mettre 5% sur une stratégie spéculative plus long terme, plus sécurisée, même si moins rentable en gains bruts (Swing Dax)

– mettre de très petites sommes (genre 1000 euros) pour m’ « amuser » en day trading sur mon smartphone et tirer 10% chaque mois, et bientôt je vais quand même m’amuser avec les options binaires (je n’ai pas encore cherché ni trouvé de stratégie valable, j’espère viser les 85 à 95% de réussite pour être rentable).

 

Voilà. Désolé si j’ai été un peu long, mais je pense qu’il le fallait, afin que vous puissiez bien comprendre mon point de vue.

 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas.

Bien à vous,

Marc

 


 

mini bourse

 

Merci à Bernard d’avoir accepté cette retranscription.

Ainsi, vous participez à ce que certains en apprennent aussi beaucoup !

Share Button