ProRealTime : toujours en progrès !

Bonjour à tous,

Je souhaite revenir sur quelques points concernant le logiciel ProRealTime.

Récemment, j’ai reçu ce message de « Julien » :

Chacun est libre de son avis, je respecte les avis de chacun même si je ne partage pas celui-ci.

.

Concernant les backtests, j’ai compris que Metatrader (MT4 ou MT5) dépend de chaque courtier.

En effet, il s’agit d’un logiciel qui peut s’adapter à tous les courtiers, et de ce fait les résultats en backtests dépendront de la qualité des flux qu’ils transmettent. Et dans le lot des courtiers, il y en a plus d’un qui sont peu recommandables !

Je ne me fie qu’aux courtiers régulés AMF.

C’est l’une des régulations les plus sévères mais aussi des plus solides. Les courtiers régulés AMF ont les reins solides.

Beaucoup d’autres régulations ne valent pas grand-chose. La preuve : les courtiers d’autres régulations, qui ferment chaque année…

.

Les backtests de ProRealTime me semblent bien plus fiables. Ils disposent du tick par tick, ils sont reproductibles d’un utilisateur à l’autre (avec le même courtier pour les CFD / Futures, ou pour un compte prorealtime.com)

Certes le langage de programmation de Metatrader permet plus de possibilités (même si celui de ProRealTime va s’enrichir progressivement), mais je préfère la fiabilité à la complexité.

.

.

De plus, ProRealTime est une plateforme en constante amélioration au fur et à mesure des versions, avec des ingénieurs qui cherchent régulièrement à effectuer des mises à jour ; contrairement à Metatrader qui reste figé la plupart du temps.

Vous pouvez très bien envoyer des rapports techniques à PRT, ils les prennent en considération et tentent des améliorations. Je ne dis pas seulement cela parce que j’ai un contact privilégié chez PRT, mais j’ai pu le vérifier aussi.

.

Si vous comparez un graphique d’un autre courtier / logiciel avec un graphique de PRT à côté, vous constaterez que c’est ce dernier qui actualise le plus vite les bougies en graphes 1 minute. Sans compter le tick par tick. L’affichage chez PRT est même plus rapide que dans l’interface d’IG.

Ça se joue à quelques millisecondes, mais ça peut suffire pour faire la différence en scalping. A vous de voir aussi pour la rapidité d’exécution des ordres, il me semble que le slippage est très raisonnable avec PRT via les brokers concernés, contrairement à d’autres plateformes / brokers.

PRT utilise véritablement une technologie de pointe bien plus aboutie, et pour le scalping beaucoup de traders vous diront que PRT est bien plus pratique que Metatrader. C’est aussi désormais mon avis (bien que je sois un ancien utilisateur de Metatrader pendant plusieurs années, comme vous pouvez le voir dans mes anciennes vidéos).

.

Sans compter que PRT est visuellement bien plus agréable, et que l’on peut conserver tous ses réglages et espaces de travail en ligne, il suffit de se connecter à son / ses comptes.

Dans la liste des améliorations, nous verrons ce que nous propose la version 11 qui arrive bientôt pour tous.

Entre autres, nous avons demandé à voir apparaître en backtest le « vrai drawdown », pas juste le drawdown en clôture de bougie.

Pour rappel, je rappelle que je ne travaille PAS pour ProRealTime, je n’ai aucune affiliation avec eux, je suis simple utilisateur comme vous.

.

Enfin, un petit mot concernant le « Robot AI ».

Certains ont effectivement remarqué que sa performance en 2017 n’est plus tout à fait la même par rapport au même backtest lancé en 2019, sur la même période (avant 2017).

La version V1 est amoindrie, mais la V2 bénéficie d’un profit factor qui crève le plafond, au détriment d’avoir moins de positions.

J’ai contacté directement le service technique et la direction de PRT. J’ai pu comprendre les éléments suivants :

Entre 2017 et 2019, PRT a procédé à une franche amélioration de son moteur de calcul, en termes de fiabilité et de rapidité, et cela va se ressentir dans la version 11. Ceci peut déjà expliquer des différences au niveau de backtests.
De plus, j’ai émis l’hypothèse que le courtier (IG) a peut-être légèrement modifié ses flux historiques sur certains CFD comme Air Liquide.

Je n’ai pas constaté d’autres changements.

.

La bonne nouvelle c’est qu’en 2020, je travaillerai pour que le Robot AI reprenne du service avec les améliorations qui découleront de l’augmentation de la performance de PRT.

Bien entendu, je vous demande de la patience, j’ai beaucoup d’autres choses à faire…

.

Je vous souhaite une excellente semaine.
A bientôt,

Share Button