Peut-on lancer en automatique une stratégie utilisant un screener ?

Bonjour à tous,

Je réponds ici à une question qui m’a été posée encore (et encore) cette semaine, et qui est récurrente.

 

Pour rappel, un screener est un programme qui détecte des valeurs qui répondent à des critères définis.

Par exemple, vous pourriez créer un screener qui détecte toutes les actions qui ont une clôture au-dessus de la moyenne mobile 200.

Evidemment, ce screener retournerait trop de valeurs, d’autant plus que ProRealTime ne peut pas afficher plus de 50 valeurs détectées.

 

On m’a souvent demandé si on peut automatiser l’algorithme « Bourse & Trackers, » qui utilise un screener pour détecter des occasions potentielles.

En effet, cet algorithme présente un backtest qui peut être lancé sur chaque valeur, donc OUI, en théorie c’est automatisable.

.

MAIS !!!

C’est là que le bât blesse…

En effet, pour qu’une stratégie soit lancé en automatique via la fonction « ProOrder » de ProRealTime, il faut que cette stratégie soit lancée en automatique sur chaque valeur !!

 

Si vous suivez par exemple une liste de 20 valeurs, cela signifie que : 

  • vous devez lancer en automatique la stratégie sur 20 valeurs, ce qui est très contraignant ; car il faut surveiller le bon fonctionnement pour tout
  • vous risquez certains jours d’avoir 10, 15 ou 20 déclenchements simultanés, si les conditions sont remplies pour chacune de ces valeurs : vous risquez donc d’être en surposition

 

Si vraiment vous souhaitez tout lancer en automatique, il vous faut donc diviser votre capital par 20, pour chacune de ces valeurs. Plutôt contraignant, non ?

 

Le conseil : 

Divisez votre capital en 2, ou 3, maximum 5 (pour chaque valeur potentiellement détectée par le screener, sur une liste de 20 valeurs par exemple).

N’investissez que sur les valeurs présentant les meilleures performances d’après la stratégie.

Vous aurez donc au maximum 2, 3 ou 5 positions, ce qui reste raisonnable, et sans investir tout votre capital la plupart du temps.

 

 

Share Button