Petit mot sur « Day M15 »

Bonjour à tous,

 

J’espère que la fin d’été se passe bien pour vous.

Je me dois de vous parler de l’algorithme « DAY M15 ».

 

Comme les utilisateurs le savent, cette stratégie a très bien performé depuis son lancement en 2015/2016.

Cependant, l’année 2020 n’a pas été aussi performante, et disons-le honnêtement, depuis le début de l’année 2021, la performance est mauvaise, en raison des derniers mois qui ont reperdu ce qui avait été gagné pendant les premiers mois de 2021.

En fait, il faut distinguer la stratégie originale « Swing DAX », de la variante optimisée « Day Dax M15 ».

 

 

Stratégie originale « Swing DAX M15 »

Je rappelle en effet qu’à l’origine, c’est la stratégie « Swing DAX ». Et comme vous pouvez le voir, elle a toujours été performante, et ce sans optimisation ultérieure. Cependant, on observe depuis quelques mois un plateau. La stratégie n’est pas à proprement parler en défaut, c’est le marché qui n’est plus adapté.

La perte récente est plus conséquente, soyons optimistes pour la suite.

 

Swing DAX version originale optimisée 2015 (spread 1,3 point) :

 

Swing DAX version originale optimisée 2021 (spread 1,3 points)

 

Peut-on parler d’un échec de la stratégie originale « Swing DAX » ?

Non, trop tôt pour l’affirmer. En effet,  comme on peut le voir sur les 2 graphiques ci-dessus, il y a déjà eu plusieurs phases de plateaux, et à chaque fois la stratégie a fini par regagner par la suite, après quelques mois (3 à 9 mois en moyenne, parfois un peu plus).

 

Peut-on dire que la stratégie a été mal conçue ?

Non plus, c’est vraiment le marché qui en a décidé ainsi, la malchanche.

Vous souvenez-vous de la stratégie mise en exemple dans la notice de ProRealTime : « Breakout CAC40 » ?
Regardez la courbe de progression de capital, et vous comprendrez (spread 1 point) :

 

Les résultats dépendent vraiment des phases de marché, qui ne sont pas prévisibles.
La courbe de progression de capital n’est certes pas très belle, mais elle est progressivement croissante, de façon irrégulière.

 

D’ailleurs, même si l’été 2021 a été exécrable pour la majorité des stratégies de suivi de tendance (d’après les utilisateurs que je connais, pour d’autres algorithmes), vous pouvez constater qu’en réel, « Swing Dax M15 » s’en est très bien sorti (capture d’écran du compte de « Vincent ») :

 

 

En conclusion, concernant la stratégie originale « Swing Dax M15 » (qui je rappelle est disponible avec l’algorithme DAY M15, c’est la stratégie de base) : elle est toujours performante sur le long terme, sa validité n’est pas remise en cause.

 

Bien sûr, il m’est possible de mettre en ligne une variante qui m’a été proposée, et qui a bien gagné ces derniers temps… mais je préfère me référer à la stratégie originale comme élément fiable de comparaison.

Ci-dessous, cette nouvelle version proposée par Pierre-Corentin que je remercie :

 

 

Variante optimisée « DAY DAX M15 »

Cette variante a vu progressivement le jour, suite à différentes mises à jour, proposées par moi-même et quelques utilisateurs. Entre autres, voici quelques améliorations : ajout d’un breakeven, optimisation des tranches horaires, optimisations des paramètres d’entrée et de sortie (selon la tendance, le momentum, etc.)

En conséquence : le backtest affiche des performances bien plus impressionnantes, tant au niveau du profit factor que des performances brutes, qui sont doubles.

 

Cependant : cela a aussi eu deux effets pervers que je détaille ici.

Premièrement, suite à plusieurs mises à jour, la performance évaluée en fin d’année par backtest est supérieure à la performance réelle. En effet, s’il y a eu par exemple 3 mises à jour en cours d’année, qui ont amélioré la performance en backtest, en réel il est évident que la performance n’aura pas suivi.

C’est pour cela que, dans le bilan annuel de performance de l’année dernière (2020), que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Articles », j’avais bien spécifié que j’estimais que la performance réelle était de 30% inférieure à la performance en backtest.

Deuxièmement. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à la mise en place progressive de certaines mises à jour. Cependant, il y a eu de ce fait des mises à jour avec des problèmes d’exécution des ordres. En effet, l’ancien système de double breakeven fonctionnait mal, occasionnant une décorrélation entre backtest et réalité.

Enfin, quelle que soit la stratégie, il y a aussi parfois des éléments qui sont complètement indépendants de la stratégie : slippage, augmentation franche du spread en cas de forte volatilité. Et un backtest ne peut pas en tenir compte.

Cf article : « Décorrélations entre backtest et exécution réelle »

 

J’ai aussi relevé, la semaine dernière, une discordance entre le backtest (qui relevait 2 positions perdantes successives), et la réalité (une seule position perdante clôturée le soir). Etant donné cette discordance, j’ai suspendu la disponibilité de l’algorithme aux nouveaux détenteurs, le temps de régler le problème.

 

En conclusion, concernant la stratégie optimisée « DAY M15…

Cette variante affiche logiquement une performance plus optimiste que la réalité, puisqu’il y a eu une mise à jour en mars. La réalité est qu’après avoir gagné en janvier, la stratégie a gagné jusqu’au printemps, puis a reperdu ses gains pendant l’été. Depuis début 2021, le bilan est en réalité tout juste neutre, même si le backtest affiche un léger gain.

 

 

Cette mauvaise performance est-elle fatale pour la stratégie ?

Une fois de plus, il faut se référer à la stratégie originale sans optimisation. De la même façon qu’il a été montré plus tôt pour la stratégie « Breakout CAC40 », nous avons vu que la période n’est pas favorable, mais qu’il est tout à fait possible que l’on enchaîne des gains par la suite.

Bien sûr, chacun peut diminuer la taille des positions, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

Certains vont attendre aussi que la stratégie gagne de nouveau, mais cette approche risque de leur faire perdre des gains.
Cf article : Courbe de gains et moyenne mobile

 

 

Un autre exemple à titre de comparaison. Auparavant, j’avais mis en ligne une variante CAC40.

Elle avait aussi perdu pas mal depuis mi-2020. Puis sans rien toucher, en 2021, elle a tout rattrapé, et gagné plus. Voilà ce qu’il peut tout à fait se produire pour « Day DAX M15 ».

 

 

Variantes « SHORT » : CAC40 & DOW JONES

Heureusement, ces variantes sont toujours performantes, et je n’ai pas observé de problème d’exécution en backtest pour le moment.

 

 

 

 Mise à jour à venir

D’ici une ou deux semaines, je vais proposer une petite mise à jour pour les détenteurs :

  • petite optimisation horaire pour les shorts sur la variante Dow Jones
  • peut-être que je remettrai en ligne la version CAC40 (longs & shorts)
  • peut-être la variante Swing Dax (mais en fait les performances brutes ne sont pas meilleures sur la totalité de l’historique)
  • Refonde de toute la notice, pour plus de clarté (cela va me prendre du temps)

Il m’a aussi été suggéré d’adapter la stratégie sur le Nasdaq ; mais aucune urgence, ce n’est pas dans mes projets.

Pour rappel : les mises à jour sont gratuites, et automatiquement envoyées par email aux détenteurs.

 

 

Petit avertissement :

Sur le Marketplace de Prorealcode, quelqu’un vend une stratégie « DAX M15 », au prix de 590 € par abonnement annuel.

Curieusement, le backtest donne une courbe assez similaire à « Swing DAX », avec de nombreux signaux communs…

 

Je précise bien que je ne suis évidemment pas l’auteur de cette publication sur le Marketplace de Prorealcode (je n’en ai faite aucune). Mais son auteur se reconnaîtra puisque, selon l’avis de deux d’entre vous qui m’en ont fait part, il s’est manifestement servi de mon code pour créer le sien.

 

 

Voilà, j’espère que ces explications vous auront apporté un éclaircissement. Je fais au plus vite pour la mise à jour.

Merci pour votre patience, car comme vous le savez, j’ai un programme chargé (cf la dernière newsletter de la semaine dernière) : mise à jour de Day M15,  Bourse, Day trading, Formation Ichimoku (qui finalement sera gratuite !), etc.

Je vous souhaite une excellente semaine
A bientôt