Ichimoku : niveaux extrêmes & remplissage

Bonjour à tous,

Je fais suite à l’e-mail de Fabrice, qui il y a quelques jours me demande quelques précisions sur la notion de « divergence » Ichimoku, et me demande comment faire pour effectuer un remplissage automatique sur un indicateur personnalisé.

.

Les détails sont dans la vidéo :

  • La notion (illégitime ?) de « divergence » ichimoku
  • Comment créer un remplissage de façon automatique dans un codage d’indicateur (par exemple ici entre les 2 lignes SSpanA et SSpanB du Kumo)

.

Le terme « divergence » est ici un peu abusé, en fait il faudrait plutôt parler de « niveaux extrêmes », lorsque les cours sont très au-delà ou en-deça du Kumo ou de la Kijun. Cela correspond tout simplement à un niveau de surachat / survente (qui pourrait aussi être visualisé avec d’autres indicateurs : Bollinger, RSI…)

.

Pour le remplissage, c’est très simple : à l’heure actuelle, ProRealTime ne permet pas le remplissage en lignes de code (ce sera peut-être pour bientôt ?). Mais on peut contourner le problème en faisant dessiner des bougies de couleur, et on configure leur transparence.

.

D’ailleurs, pour ceux qui me suivent, vous aurez constaté que l’indicateur « Channel Trend » de la formation vidéo « Spéculer en Bourse » n’est rien de plus ni moins qu’un remplissage de l’indicateur « Channel », qui était déjà en ligne depuis 3 ans. Je n’ai rien changé, juste rajouté un peu de couleur, c’est toujours plus joli d’avoir une télé en couleurs plutôt qu’en noir et blanc !

.

Bon visionnage… et bon trading !

.

.

Voici le code de l’INDICATEUR « Kumo avec remplissage » :

Tenkansen1 = (highest9+lowest9)/2
Kijunsen1 = (highest26+lowest26)/2

SSpanA = (tenkansen1[26]+kijunsen1[25])/2
SSpanB = (highest52+lowest52)/2

IF SSpanA > SSpanB THEN
 r=0
 g=255
 b=0
ELSIF SSpanA < SSpanB THEN
 r=255
 g=0
 b=0
ENDIF

DRAWCANDLE(SSpanA, SSpanB, SSpanA, SSpanB) coloured(r,g,b,30)

RETURN  SSpanA coloured(0,255,0) as "Senkou Span A", SSpanB  coloured(255,0,0) as "Senkou Span B"
Share Button