Être patient en trading, c’est dur !

Bonjour à tous,

Voici un échange d’e-mail que j’ai eu ce jour avec G.

Ave son accord, voici la retranscription de notre échange.

 

Message de G :

Je viens de m'abonner à ULTIMATE CAC et j'ensuis à ma troisième alerte sous la forme de short.
Si les 2 premières alertes ont été négatives, il semblerait (pour le moment que la troisième prend le même chemin.....Ce qui derait 0% de réussite.. bien loin des pourcentages annocés sur votre site (82%)?
Ma question est donc la suivante:
S'agit-il d'une contre performance provisoire te très exceptionelle ou alors un défaut dans la programmation du robot ?
G.

 

 

Ma réponse :

Bonjour G.,

 
Je comprends votre inquiétude, aussi vais-je y répondre aussi précisément que possible.
Si vous me posez cette question, c’est peut être parce que vous n’avez pas visionné la vidéo :
 
Pour résumer : sur beaucoup de stratégies de swing trading (et même la majorité en fait), on stagne ou perd un peu de capital par exemple 10 mois sur 12, et on gagne gros pendant 2 mois seulement. Et les gens dépassent largement les pertes.
Il est impossible de prévoir quand la phase de gros gains va s’enclencher.
 
Sur « Ultimate CAC40 », si vous observez bien les données du backtest, on peut avoir des périodes de 6 mois sans gains ou avec aucun / très peu de trades, et au contraire des période de 1 mois avec plusieurs trades fortement gagnants.
Il n’y a donc rien d’exceptionnel, un taux de réussite de 80% n’empêche pas la possibilité de plusieurs pertes consécutives.
 
Pour répondre à votre question, il n’y a donc aucun défaut de programmation dans l’algorithme.
Comme vous venez de vous abonner, vous avez peut être 0% de trades gagnants sur 1 ou 2 mois, mais personnellement sur 3 ans je dépasse les 70% : on ne peut donc pas juger d’une stratégie de swing trading sur 1 mois avec seulement 3 signaux !
 
Voyez-vous, même si moi-même j’ai bien pensé que le CAC40 allait monter aujourd’hui (comme je l’ai dit dans l’email hier) alors que le signal lancé était « short », je suis la stratégie A LA LETTRE, sans chercher à « améliorer » ; car c’est justement comme ça qu’on transgresse les règles, et que finalement on gagne moins ou on perd, tout simplement.
 
Certains de mes contacts se moquent de moi avec ma « petite » stratégie « Ultimate CAC40 » que j’utilise depuis 3 ans environ…
En attendant, avec leur trading manuel et leur « feeling », les 2/3 d’entre eux ont perdu du capital et le tiers restant n’a pas gagné grand chose, tandis que de mon côté mon capital est passé à 250% en 3 ans (cf capture d’écran)
Perf Ultimate CAC40 juillet 2016 - 3 ans
 
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous,
Marc
 
Réponse de G:
En réponse,
Merci pour votre mail, et je ne vois aucun inconvénient pour publier mon mail.
Toutefois, et il n'est pas question de polémique, mais je tiens à vous rappeller que si vous suivez à la lettre la stratégie, cette stratégie n'est que le résultat d'une programmation et de critères à tester etc...donc une bonne programmation ne devrait pas donner une STRATEGIE contraire !!!!!
 
Ma réponse : 

Rebonjour,

J’ai perdu pendant longtemps en bourse et en trading car je croyais mieux faire que certaines stratégies… c’est pourquoi désormais je suis à la lettre mes stratégies.
Certes, on fait mieux parfois en faisant des petites « motifs »… mais sur le long terme de toute façon je sais que je suis gagnant. Et pour tous mes abonnés évidemment je respecte à la lettre la stratégie. Mais parfois je fais quand même mention d’un stop suiveur.
 
Cette stratégie prend en fait des rebonds sur les supports / résistances / surachats ou survente. C’est pour cela qu’un « short » a été tenté.
Un peu comme  :
http://www.doctrading.fr/code-rsi-2-strategy/
 
On va exactement à l’INVERSE de la tendance actuelle court terme, pour tenter de retourner dans la tendance moyen terme (on tente donc les rebonds au plus bas possible). On ne va donc pas attendre un retour de tendance.
C’est ce qui peut sembler perturbant, mais sur le CAC40 c’est comme cela que ça fonctionne le mieux.
 
Bonne semaine à vous,
Bien cordialement,
Marc
 
FRA40 27-07-16 19H30
Pour finir, voici enfin un graphe du FRANCE40 à 19H30.
On observe à cette heure une belle étoile filante en haut d’un rallye haussier. Ca ne vous évoquerait pas une potentielle baisse à venir ?
Conclusion :    PAS de conclusion à tirer avant le dénouement !
Je vous invite, si vous ne l’avez pas déjà fait, à relire l’article : « Les vertus de la patience en trading« 
Patience
Share Button